Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Pilotage de l'inclusion

Valoriser et diffuser la donnée pour favoriser les dispositifs d'inclusion

Le problème

Deux problèmes majeurs se posent :
- Le manque d'expertise dans la collecte et le traitement de données, qui se traduit par une charge administrative importante pour les structures et leurs partenaires publics lorsqu'ils doivent rendre compte de leur activité ;
- L'absence de données partagées sur les politiques publiques d'insertion et d'un outil de pilotage commun, qui compliquent le suivi et la mise en oeuvre des plans d'actions des acteurs, ainsi que la communication entre les partenaires.

Notre service

Notre solution vise à aider les chargés de mission, responsables, décideurs politiques, référents IAE et professionnels de l'accompagnement dans leur mission en leur fournissant des connaissances et des apprentissages sur les politiques publiques d'insertion.

Notre approche consiste à collecter et à traiter les données relatives aux dispositifs d'inclusion, qui sont à disposition de l'administration, des partenaires ou des start-up d'État, tel que le service des emplois de l'inclusion. Ensuite, nous partageons ces données sous forme d'outils et de ressources prêtes à l'emploi, tels que des indicateurs, des tableaux de bord, des notes d'analyse et des données brutes, que nous diffusons aux acteurs concernés, comme les cabinets, les administrations et services de l'État, les conseils départementaux, les réseaux de l'IAE, les entreprises solidaires, les prescripteurs, etc.

Nos outils permettent d'établir un état des lieux de la situation dans un territoire (national, régional, départemental, bassin d'emploi) pour chaque dispositif ou de réaliser des analyses plus précises à l'échelle d'une organisation. Ces données peuvent être utiles pour enrichir les instances de pilotage, faciliter un reporting, préparer un échange avec un partenaire ou réaliser un diagnostic.

Accéder à Pilotage de l'inclusion

Maturité du service numérique : Accélération

Investigation

Construction

Accélération

La phase d’accélération, qui fait suite à une phase de construction réussie, a pour objectif la croissance de l’impact du service numérique. Elle permet de déployer le service à plus large échelle.

Vous souhaitez...

Déployer un service numérique sur votre territoire ?


Accéder aux données de la Plateforme de l'inclusion ?


Développer un autre partenariat entre nos organisations ?


Nous contacter

Les équipes

Annie Rasatandrianombana

Chargée déploiement

Laurine Huber

Data Analyst

Aurélie Marre

PM

Romain Sébille

Développeur

Mathilde Hoang

Coach / Data Product Owner

Vermeer Grange

Développeur web / Data scientist

Alice Hamonic

Chargée de déploiement

Vincent Viers

Data-trucs et coaching

Yannick Passarelli

Data Analyst